logo
Rechercher

Caf et familles

Centre de ressources Parentalité de la Caf d'Ille-et-Vilaine
Qui sommes-nous ? Actualités Ressources documentaires Contact
Activité Action L'équipe Coordonnées
Missions et dispositif Caf Rapport d'activité Thématiques

Caf et familles : centre de ressources parentalité de la Caf d’Ille-et-Vilaine, développe et soutient des actions en faveur des familles, des professionnels et des bénévoles du département.


Activité

Activité PDF
Activité


Action

L’équipe de Caf et familles, centre de ressources parentalité, conceptualise des modalités d’actions dans les domaines de l’exercice de la parentalité, de la petite enfance, de l’école, du droit de la famille, de la jeunesse…
Ce lieu centralise des informations :
- En direction des familles afin d’assurer une interface entre leurs besoins et les services en mesure d’y répondre.
- En direction des professionnels de l’action médico sociale, des bénévoles et des étudiants qui contribuent à apporter des réponses aux familles.
Sur place le public peut se documenter et trouver des ressources diversifiées dans le fonds documentaire, il peut également s’informer et échanger à l’occasion d’ateliers, de tables rondes, de débats.


L'équipe

Éliane Gaster coordinatrice (depuis 2007)
Elisabeth Orjebin, Valérie Eveno assistantes de projet
Laurence Lebreton conseillère technique parentalité chargée de l'externalisation des projets depuis 2012
Laurence Rapilly travailleur social.



Coordonnées

Plaquette 2016 PDF
Plaquette 2016 PDF


Missions et dispositif Caf

La famille est aujourd’hui une cellule en pleine mutation, confrontée à des défis qui l’obligent à une adaptation permanente : diversité des configurations parentales, articulation vie familiale, professionnelle et sociale questions d’éducation plus complexes, mobilité des familles…Le droit de la famille s’est modifié dans les 10 dernières années pour s’adapter aux réalités et aux aspirations actuelles, pour renforcer les principes de co-parentalité et prendre en compte l’évolution des modèles familiaux.

En parallèle, les orientations politiques, après des débats contradictoires, vont dans le sens de conforter les parents dans leurs compétences et les accompagner dans leurs responsabilités éducatives en créant des dispositifs tels que les réseaux parentalité, le service de médiation familiale, les lieux d’accueil et d’écoute, le CLASS… en développant des services.

L’offre de services est complexe à comprendre pour beaucoup de familles et de professionnels : multiples acteurs, enchevêtrement des compétences des institutions, définitions et compétences des services….Les familles éprouvent des difficultés à identifier leurs propres besoins et à identifier l’interlocuteur pertinent.

La Caf d’Ille et Vilaine est au cœur de ces constats d’où la création de Caf et familles un lieu d’information et d’orientation, centré sur les missions de la Caf :
- En direction des familles, afin d’assurer une interface entre leurs besoins et les services en mesure d’y répondre.
- En direction des professionnels de l’action sociale et des bénévoles qui contribuent à apporter des réponses aux familles.


Rapport d'activité

Rapport PDF
Rapport PDF


Thématiques

Les thématiques abordées à Caf et familles répondent aux questionnements des parents dans les domaines de la vie quotidienne, des droits, de la petite enfance, de l’éducation, de l’adolescence, de l’école.


Logo Caf 35