logo
Rechercher

Caf et familles

Centre de ressources Parentalité de la Caf d'Ille-et-Vilaine
Qui sommes-nous ? Actualités Ressources documentaires Contact
L'attachement, un besoin essentiel pour grandir

Date publication 22.02.2019

Aujourd’hui, les parents essaient d’élever leurs enfants de la façon la plus naturelle possible, et la priorité est de placer l’attachement au premier plan. En effet, ils se sont rendus compte que cela engendre de nombreux bénéfices, à la fois pour le bébé et pour la relation qu’il a avec sa famille.

Qu’est-ce que l’attachement ?

L’attachement est un lien particulier que l’enfant établit avec un nombre réduit de personnes.

C’est un lien affectif qu’il forme entre lui-même et chacune de ces personnes. Un lien qui le pousse à rechercher de la proximité, et un contact avec ces personnes au fil du temps.

C’est aussi un mécanisme inné par lequel l’enfant recherche la sécurité.

Les comportements de l’attachement sont plus visibles dans les situations que l’enfant perçoit comme dangereuses, comme par exemple quand il a mal, qu’il est malade, ou qu’il a peur. Les enfants se servent de leurs pleurs comme l’un des principaux mécanismes par lesquels ils peuvent réclamer la personne envers laquelle ils ressentent de l’attachement.

Et la théorie de l 'attachement, c'est quoi ?

La théorie de l’attachement est une théorie des besoins émotionnels des bébés. Elaborée par Bowlby, puis par ses pairs,cette théorie explique comment se crée l’attachement .Ce qu’elle propose, c’est de développer un lien affectif solide, et d’accorder les parents en fonction des besoins et des aptitudes de chaque étape de la croissance de leurs enfants.

Parler d’attachement, c’est parler du sentiment de sécurité ! Selon Nicole Guédeney, plusieurs conditions sont nécessaires pour que l’enfant construise des figures d’attachement en lesquelles il a confiance et avec lesquelles il se sente en sécurité :

- répétition des conditions d’attachement de la part des figures d’attachement:réponses par du contact physique et de la compréhension aux appels de l’enfant ,

- la continuité des personnes dans les soins apportés à l’enfant

- la prévisibilité et la cohérence des réactions des personnes qui s’occupent

Selon l ‘association « Pétales » grâce à un attachement sécure, l’enfant au cours de son développement apprend :

  • A faire confiance à sa figure d’attachement

  • A avoir confiance en lui quand il a le sentiment d’être important

  • A avoir confiance dans le monde qui l’entoure et à oser l’explorer

Boris Cyrulnik écrit ( pros de la petite enfance oct 2018 ) : "la théorie de l‘attachement devrait être enseignée à tous les professionnels de la petite enfance, car plus on sécurise un enfant tôt, plus on lutte contre les inégalités, ce qui est important, c’est d‘organiser une niche sensorielle avec une sécurisation précoce » .

Et pour travailler sur la sécurisation, l‘estime de soi, les émotions, la motricité, qui participent au développement de l ‘enfant et aux liens avec ses différentes figures d ‘attachement, que ce soit ses parents, sa famille ou ses éducateurs « donneurs de soins », de nombreux outils et supports sont à votre disposition à Caf et familles.

Ressources livres sur le thème de l'attachement

Le journal Enfance mars avril 2017

 Des ressources sur les émotions et la motricité favorisent aussi la réflexion et des actions sur le thème de l'attachement

 

Nouveaux images/expressions
Égalité filles/garçons : des outils sur ce thème
Dans ma boite à outils, il y a ...une malle 1, 2, 3 nature
"Etre parent, ça s'apprend ? !"du 25 au 29 juin à Rennes
L'entrée à l'école maternelle
Quelles alternatives aux écrans pour nos touts petits ?
Tous égaux , Tous alliés contre les violences homophobes et transphobes
La fête mondiale du jeu
Changement des jours d'ouverture
Un outil pour l'éveil musical