logo
Rechercher

Caf et familles

Centre de ressources Parentalité de la Caf d'Ille-et-Vilaine
Qui sommes-nous ? Actualités Ressources documentaires Contact
Un appel à projet pour les actions parentalite en Ille et vilaine

Date publication 20.12.2018

Caf et familles en tant que centre ressources peut vous soutenir dans les projets en direction des familles par les nombreuses ressources accessibles sur les differents thèmes "parentalité"

La politique de soutien à la parentalité, dont les orientations ont été arrêtées par la stratégie nationale de soutien à la parentalité « Dessine moi un parent » vise à répondre aux préoccupations des parents et à les accompagner en valorisant leur rôle.
Le REAAP, appelé Réseau Parentalité 35 en Ille-et-Vilaine regroupe les partenaires qui, dans leur travail, leur action et leur implication souhaitent offrir à tous les parents des espaces de paroles, d’écoute, d’échanges et de conseils autour de leurs préoccupations, leur quotidien, leur envie d’agir pour le bien-être de leur enfant. Il réunit les acteurs qui souhaitent se rencontrer, échanger et développer des projets autour du soutien à la fonction parentale.
Chaque année, un appel a projets est lancé pour initier ou développer des actions REAAP. Ces actions ont un champ d’intervention généraliste de prévention et d’appui des parents.

Les actions portées par des acteurs associatifs majoritairement ont comme objectif de :
Conforter les compétences des parents
Soutenir les parents sur leurs questions éducatives
Prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités parentales et, le cas échéant, à les soutenir.
Elles peuvent se decliner sous differentes modalités sur des thèmes en lien avec les relations parents-enfants de la petite enfance à l’adolescence ;  les relations familles-écoles, le partage des rôles éducatifs ou encore des actions concernant des situations particulières (séparation, monoparentalité, situation de handicap, violences conjugales...)
En 2019,  une attention particulière est portée  aux actions développées sur les territoires prioritaires et/ou celles en lien avec le thème de l'éducation aux médias.

Toutes les informations sont dans le document    appel à projet 2019 que vous pouvez  trouver sur le site caf.fr

ou contacter le Secrétariat du Réseau Parentalité 35 secretariat.reseauparentalite35@cafrennes.cnafmail.fr

 

Quelles alternatives aux écrans pour nos touts petits ?
Tous égaux , Tous alliés contre les violences homophobes et transphobes
La fête mondiale du jeu
Changement des jours d'ouverture
Un outil pour l'éveil musical
Dans ma boite à outils, il y a ...une valise propreté
Dessine moi un parent
Dire oui à la différence pour la journée mondiale de la Trisomie 21, le 21 mars
Je lis, tu lis, nous lisons !
Egalité : la journée internationale des droits des femmes le 8 mars !