logo
Rechercher

Caf et familles

Centre de ressources Parentalité de la Caf d'Ille-et-Vilaine
Qui sommes-nous ? Actualités Ressources documentaires Contact
Agir au quotidien pour un environnement plus sain

Date publication 03.12.2018

La santé des bébés : Le lien entre santé et environnement est aujourd’hui prouvé, et les enfants sont les plus vulnérables face aux pollutions chimiques de l’environnement intérieur. Les parents se sensibilisent à la qualité de l’air intérieur, les cosmétiques, la qualité du mobilier, les effets des pesticides, la dangerosité des produits ménagers, les rayonnements, les matières textiles, la qualité de l’eau avec les pesticides, etc …

Comment répondre à ces nombreuses questions qui inquiètent et dont les médias se font l’écho au fil des jours en révélant l’existence de plusieurs cas de malformations - bébés nés sans bras ou sans mains – ou d’enfants dont le développement pubertaire est perturbé …

Scientifiques, médecins, infirmiers, éducateurs, associations se mobilisent et alertent les politiques sur le besoin urgent de protéger les enfants et les populations vulnérables de l’exposition aux polluants, aux perturbateurs endocriniens, aux environnements malsains…

Les professionnels de la santé, ainsi que les professionnels de la petite enfance sont toujours plus nombreux à se poser les questions de l’impact de l’environnement intérieur sur la santé.

Comment rendre la vie quotidienne des bébés plus saine et plus sûre ?

Sur le plan national, WECF a développé deux programmes de prévention en santé environnementale aujourd’hui reconnus sur le plan national : les ateliers et formations Nesting (de l’anglais to nest : faire son nid) destinés spécifiquement aux jeunes parents et femmes enceintes, et le programme Ma maison Ma santé pour un public plus large. En complément vous pouvez également télécharger les fiches pratiques.

Certains produits, matériaux ou ingrédients sensés simplifier la vie quotidienne présentent des risques pour la santé ou se révèlent dangereux. Mais beaucoup d’autres peuvent favoriser la bonne santé et la sécurité de bébé. Ces sites peuvent aider les professionnels à répondre aux questions et inquiétudes des parents : https://perinat35.org/pages/hygiene-cosmetiques-205.php et https://perinat35.org/pages/quizz-191.php

Le réseau bien naitre en Ille et vilaine met aussi a disposition sur son site de nombreux conseils pour nos gestes quotidiens et nos choix de consommation afin de limiter notre exposition et celle de nos familles aux produits allergisants, irritants, aux perturbateurs endocriniens... on y trouve un  quizz et des fiches informatives

La Maison de la consommation et de l’environnement, en partenariat avec le réseau «Bien Naître en Ille et Vilaine», a réalisé une fiche d'information qui vise à apporter aux parents un éclairage ainsi que des conseils concrets pour limiter l’exposition à certains polluants.

A Caf et familles, vous pouvez trouver également des ressources pour préparer des actions sur ce thème.

Agir au quotidien pour un environnement plus sain
Tous pareils, tous uniques « Mon identité, j’y tiens ! »
Semaine mondiale de l'allaitement maternel
La semaine du goût du 8 au 14 octobre
Dans ma boite à outils, il y a...une valise "harcèlement à l'école"
Dans la boite à outils, il y a...une valise "être parents"
Dans la boite à outils, il y a...des valises sur la sécurité à la maison
Face à l’illettrisme vous n’êtes pas seuls !
Chamboulement dans les librairies
Dans la boite à outils , il y a...un kit autorité