logo
Rechercher

Caf et familles

Centre de ressources Parentalité de la Caf d'Ille-et-Vilaine
Qui sommes-nous ? Actualités Ressources documentaires Contact
Tous pareils, tous uniques « Mon identité, j’y tiens ! »

Date publication 22.11.2018

La convention internationale des droits de l’enfant donne le droit à chaque enfant d’avoir une identité grâce à un nom, un prénom, une date de naissance, un sexe et une nationalité.
Le choix du prénom, vraie responsabilité pour les parents, est le point de départ de l’identité transmise au futur bébé.

Dans ce cadre, Caf et Familles a organisé 2 temps fort « Un prénom pour la vie » animé par Rocio Pardo, intervenante en parentalité et « Nom, prénom, identité : que dit la loi ? » animé par Vanessa Picart, coordinatrice du CDAD.

Le choix du prénom fait partie du projet parental et peut-être influencé par l’histoire familiale, la culture d’origine, les phénomènes de mode, une « création » ou « invention » d’un prénom unique.

Le thème est d’actualité, puisque les médias ont fait état ces dernières semaines des polémiques judiciaires autour des prénoms bretons « refusés » : Fañch, avec le tildé sur le n, et Derc’hen, à cause de l’apostrophe, mais aussi de Liam et Ambre en raison de l’appartenance au genre masculin et féminin de ces deux prénoms et de leur attribution à un bébé du sexe opposé.

Au-delà de la réflexion personnelle et sociétale sur le choix du prénom, la question juridique a été proposée sous la forme d’un atelier : Comment choisir le prénom, le nom de famille : nom de la mère, du père, double nom. Quelles procédures suivre pour modifier son prénom ou son nom ?

Le thème « un prénom pour la vie » a fait l’objet d’une enquête auprès des parents ou futurs parents qui viennent à l’Étoile, centre petite enfance. Ainsi, sur 52 questionnaires, nous découvrons que les parents interrogés choisissent le prénom de leur enfant en référence à la tradition familiale (17%), en lien avec l’origine géographique ou culturelle (11%), en référence à une tradition religieuse ou culturelles (10%), mais surtout, à 48 %, pour d’autres motifs : un coup de cœur, en référence à la beauté ou à la sonorité du prénom, en lien avec un enfant ou une personne connu(e) ou encore, c’est un prénom révélé ou pressenti depuis longtemps.

Les parents préfèrent un prénom classique ou original, pratiquement à égalité… et la majorité accorde de l’importance à la compatibilité avec le nom de famille et l’harmonie avec les frères et sœurs.

Le choix se fait très en amont de la naissance, avec un accord consensuel entre les parents sur le prénom à 38%.

Cependant, pour 8 % des parents, cela reste un choix très compliqué et 16 % ont changé d’avis au dernier moment.

Le choix du prénom reste secret jusque la naissance pour 54 % et partagé pour 46 % : tout d’abord avec les grands-parents et la famille proche (42%), puis, les amis (22%). Seuls 2 % des parents en parlent à leurs collègues…

Le secret n’est pas lié à la superstition, comme dans les siècles passés, ou comme l’explique l’anthropologue Françoise Zonabend, l’enfant arriverait d’un autre monde qui, tant qu’il n’était pas baptisé, pouvait le retenir. « Il fallait le mettre à l’abri, pour qu’il ne soit pas repéré par les esprits et que ceux-ci l’empêchent d’exister. Le fait de nommer le nourrisson lui donnait une existence dans la communauté des hommes. »

Aujourd’hui, c’est plutôt pour éviter les avis des uns et des autres et conserver leur libre choix de parents. La naissance est un événement à la fois intime et social; attendre la naissance pour révéler le prénom choisi permet de créer une bulle entre les parents et l’enfant…

 

 

 

 

Un appel à projet pour les actions parentalite en Ille et vilaine
Découverte de livres d'artistes pour les tout petits
Dans ma boite à outil, il y a ...une valise "Les écrans de 0 à 6 ans"
Agir au quotidien pour un environnement plus sain
Tous pareils, tous uniques « Mon identité, j’y tiens ! »
Semaine mondiale de l'allaitement maternel
La semaine du goût du 8 au 14 octobre
Dans ma boite à outils, il y a...une valise "harcèlement à l'école"
Dans la boite à outils, il y a...une valise "être parents"
Dans la boite à outils, il y a...des valises sur la sécurité à la maison