logo
Rechercher

Caf et familles

Centre de ressources Parentalité de la Caf d'Ille-et-Vilaine
Qui sommes-nous ? Actualités Ressources documentaires Contact
Comptines et contes, des histoires pour enfants et bien plus...!

Date publication 22.02.2018

Dire ou chanter une comptine ou un conte, lire une histoire à un enfant, c'est l'ouvrir au monde merveilleux des mots et des idées, c'est booster son imagination, c'est lui donner le goût de la lecture... Mais c'est aussi et surtout passer un moment de complicité avec lui.

La comptine joue un rôle constructif dans le développement psycho-moteur de l’enfant

De tradition orale, elle est toujours rythmée, parlée ou chantée. Elle sert à désigner, partager, énumérer et éliminer. Par extension, le terme « comptine » est utilisé pour désigner des jeux dansés, de brefs poèmes, des formules aux sonorités étranges ou comportant un suspense. La pratique de la comptine stimule les capacités cognitives de l'enfant. Elle l’aide à mémoriser en combinant à merveille : répétition, surprise, rituel et nouveauté.

Les contes permettent de transmettre un patrimoine culturel

Le Petit Chaperon rouge, Les trois Petits Cochons, Hansel et Gretel… autant d’histoires qui font partie de notre Histoire ! Les raconter , c’est transmettre un héritage précieux qui a traversé les siècles et les pays. « C’est un cadeau qui les relie aux générations passées, et qui, en plus d’enrichir leur culture générale, les fait grandir intellectuellement et spirituellement. »

Le conte thérapeutique, des histoires pour enfants et bien plus…!

Utilisés depuis longtemps dans la médecine traditionnelle, le conte expose une situation réelle déplacée dans un contexte imaginaire. Les contes thérapeutiques modernes sont conçus de manière à aider les enfants et parfois même les adolescents ou les adultes, à traverser les petites et grandes épreuves du quotidien. Chacun peut se reconnaitre dans le héro ou l’héroïne des histoires. Ce qui compte ce sont les épreuves traversées et comment on réussit à les dépasser.

Le conte devient un outil de médiation et même de résilience, car il apporte la preuve qu’il est toujours possible de puiser dans ses propres ressources.

Pour aller plus loin vous trouverez à Caf et familles

La valise à comptines

La valise du loup

Selection de kamishibaïs

Selection de contes

 

crédit image : AdobeStock

 

 

 

Attachement, care giving, des besoins essentiels dans la petite enfance
Droits de l'enfant 2019 : "j'ai droit à mes droits"
Genre et jeux vidéo
Fermeture de Caf et familles
Des outils vidéos pour animer des temps parentalité
1000 PREMIERS JOURS DE LA VIE DE L’ENFANT : une priorité politique
Dans la boite à outils, il y a...une valise "être parents"
Semaine mondiale de l'allaitement maternel
30ème édition de la Semaine du Goût
Nouveaux images/expressions