logo
Rechercher

Caf et familles

Centre de ressources Parentalité de la Caf d'Ille-et-Vilaine
Qui sommes-nous ? Actualités Ressources documentaires Contact
De nouvelles ressources pour l'accueil des enfants handicapés

Date publication 11.01.2018

 Lors du débat organisé à Caf et familles, Hervé CLECH et Pascal AUGEARD ont donné quelques clés pour organiser un accueil bienveillant et de qualité.

L’accueil de l’enfant en situation de handicap fait partie du droit commun

Il doit permettre aux parents de concilier leur vie familiale et professionnelle, mais aussi de bénéficier de temps de répit. L’article 23 de la déclaration des droits de l’enfant, rappelle ce droit à une intégration sociale et à un accès aux loisirs.

Des Pôles ressource Enfance et Handicap

Soutenues par la Caisse d’Allocations Familiales, les associations Ar'Roch et Familles Rurales viennent d’ouvrir un Pôle ressource départemental Enfance et Handicap.

Pour favoriser cet accueil en centre de loisirs, la connaissance de l’enfant et de son environnement est primordiale. C’est le parent qui détient les informations sur ses capacités, les actes du quotidien, sa motricité et la gestion des émotions. Il faut tout d’abord décoder la motivation des parents. Le sens de cette demande est important. Il informe sur la place qu’aura l’enfant dans la structure d’accueil. Pour les animateurs, cette connaissance puis l’observation de l’enfant aident à se positionner et permettent d'ajuster les modalités d’accueil. En effet, l'aménagement du cadre est un point nécessaire à anticiper pour gérer la sécurité. Un environnement favorable facilite les temps collectifs de jeux et le plaisir du partage entre tous les enfants.

Lors du débat à Caf et familles, les professionnels des structures de loisirs et de la petite enfance ont exprimé les difficultés qu’ils peuvent rencontrer pour s’engager dans cet accueil. Tous ont également affirmé que cette expérience permet une réflexion d’équipe, de la créativité et une richesse pour l’ensemble des enfants.

Les deux pôles ressource, Merlin pinpin (pour la petite enfance) et Ar'Roch/ Familles Rurales, pourront les accompagner et favoriseront l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers. 

Pôle ressource handicap Enfance Jeunesse 35

Pôle ressource handicap MerliPinpin

Crédit photo: AdobeStock
Télévision, ordinateur, tablette et téléphone sont présents partout !
Mon enfant sera t-il propre pour entrer à l'école ?
La charge mentale, qu'est ce que c'est ?
8 mars, journée internationale des droits des femmes
Comptine et conte , des histoires pour enfants et bien plus...!
Réaliser des mobiles d'inspiration Montessori
Atelier de conception et de réalisation de livres textiles
Des outils pour organiser des activités artistiques
Motricité libre et activité autonome
La grande semaine de la Petite Enfance