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Des ressources pour l'accueil des enfants handicapés

Date publication 11.01.2018

L’accueil de l’enfant en situation de handicap fait partie du droit commun

Il doit permettre aux parents de concilier leur vie familiale et professionnelle, mais aussi de bénéficier de temps de répit. L’article 23* de la déclaration des droits de l’enfant, rappelle ce droit à une intégration sociale et à un accès aux loisirs.

Soutenues par la Caisse d’Allocations Familiales, les associations Ar'Roch et Familles Rurales sont les Pôles ressources Enfance et Handicap.

Lors du débat organisé en janvier 2018, Hervé CLECH et Pascal AUGEARD ont donné quelques clés pour organiser un accueil bienveillant et de qualité :

Pour favoriser l'accueil en centre de loisirs, la connaissance de l’enfant et de son environnement est primordiale. C’est le parent qui détient les informations sur ses capacités, les actes du quotidien, sa motricité et la gestion des émotions. Il faut tout d’abord décoder la motivation des parents. Le sens de cette demande est important. Il informe sur la place qu’aura l’enfant dans la structure d’accueil. Pour les animateurs, cette connaissance puis l’observation de l’enfant aident à se positionner et permettent d'ajuster les modalités d’accueil. En effet, l'aménagement du cadre est un point nécessaire à anticiper pour gérer la sécurité. Un environnement favorable facilite les temps collectifs de jeux et le plaisir du partage entre tous les enfants.

Les professionnels des structures de loisirs et de la petite enfance ont exprimé les difficultés qu’ils rencontrent pour s’engager dans cet accueil. Tous ont également affirmé que cette expérience permet une réflexion d’équipe, de la créativité et une richesse pour l’ensemble des enfants.

Les deux pôles ressources, Merlin pinpin (pour la petite enfance) et Ar'Roch/ Familles Rurales, peuvent accompagner et favoriser l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers. 

Pôle ressource handicap Enfance Jeunesse 35

Pôle ressource handicap MerliPinpin

 

* L’article 23 de la déclaration des droits de l’enfant stipule : Les États parties reconnaissent le droit des enfants handicapé-es à mener une vie décente, dans des conditions qui garantissent leur dignité et leur intégration sociale. Ils apportent une aide adaptée pour qu’elle ou il accède à l’éducation, à la formation, aux soins de santé, à la rééducation, à la préparation à l’emploi et aux loisirs.

 

Crédit photo: Joni Hofmann-Fotolia.com
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