logo
Rechercher

Caf et familles

Centre de ressources Parentalité de la Caf d'Ille-et-Vilaine
Qui sommes-nous ? Actualités Ressources documentaires Contact
Devenir parents, une étape de la vie pleine de promesses et de doutes

Date publication 16.10.2017

Jeudi 5 octobre, 20 professionnels des secteurs médico-sociaux , se sont rencontrés à Caf et familles pour travailler sur le thème : « Accompagner les futurs et nouveaux parents, avant et dès les premiers moments de vie de l’enfant ».

Devenir parents, une étape de la vie pleine de promesses mais aussi de doutes.

Les professionnels qui accompagnent les futurs parents et les jeunes parents, sont souvent confrontés à des modèles familiaux ou sociétaux qui visent la perfection. Ainsi la grossesse est idéalisée comme un temps de plénitude. Elle s’avère souvent une période où l’émotivité est exacerbée. L’attente focalise les espoirs et les angoisses du groupe familial. La naissance confronte les parents à la réalité d’un enfant imaginé et parfois même idéalisé. Le nouveau né (l’'enfant réel) peut être peu, ou très différent de celui que l’on attendait. L’accompagnement des professionnels permet de dépasser des moments difficiles, au quotidien, dans des situations sensibles ou quand l’entourage est défaillant.

Faire réseau pour mieux répondre aux questionnements des futurs et nouveaux parents

Comme les organisateurs le souhaitaient, les participants constituaient un panel très représentatif de professionnels et de structures dans le domaine de la  périnatalité : services d’aide à domicile, maternités, service social du CROUS, multi accueil et LAEP, association des gens du voyage, conseillère en économie sociale et familiale, assistantes de service social.

Tous ont apprécié le travail de cette journée : réflexion sur leurs pratiques, rencontre et échanges d’expériences professionnelles, découverte des outils de Caf et familles. Ils ont conclu qu’ils pourront en transposer les apports dans leurs pratiques : à domicile, en entretien ou au sein leur équipe de travail.

Les intervenantes, Christiane David sage-femme et formatrice ainsi qu’Isabelle Gentilhomme, puéricultrice et cadre de santé, ont contribué à la réussite de cette journée brainstorming  où chacun a pu prendre une distance constructive avec son quotidien.

Jeu Equipébébé conçu à Caf et familles

Crédit photo: AdobeStock

Attachement, care giving, des besoins essentiels dans la petite enfance
Droits de l'enfant 2019 : "j'ai droit à mes droits"
Genre et jeux vidéo
Fermeture de Caf et familles
Des outils vidéos pour animer des temps parentalité
1000 PREMIERS JOURS DE LA VIE DE L’ENFANT : une priorité politique
Dans la boite à outils, il y a...une valise "être parents"
Semaine mondiale de l'allaitement maternel
30ème édition de la Semaine du Goût
Nouveaux images/expressions