logo
Rechercher

Caf et familles

Centre de ressources Parentalité de la Caf d'Ille-et-Vilaine
Qui sommes-nous ? Actualités Ressources documentaires Contact
Expérimentons la motricité libre

Date publication 10.04.2017

Le concept de motricité libre a été initié par la pédiatre Emmi Pikler, dans les années 1960. Actuellement, cette pédagogie connaît un regain d'intérêt...

La motricité libre ?

Ce terme définit une façon naturelle pour accompagner progressivement le développement moteur du bébé, de la position allongée, jusqu’à la marche puis au-delà.Chaque étape d’expérimentation permet à l’enfant de découvrir ses nouvelles capacités. L’adulte par sa présence attentive, observe et soutient l’enfant. Il aménage, adapte et sécurise l’espace au fur et à mesure des acquisitions sans les devancer.

Retour sur la séance du 26 janvier 2017 :

Martine Brigot, avait disposé sur le sol des tapis, balles, tissus… créant un parcours contrasté au toucher et à la vue. Elle a ensuite demandé aux participants de le découvrir. Allongés, assis sur le sol, yeux fermés, ils se sont prêtés au jeu de se mettre à la place de jeunes enfants. Alternant expérimentations et commentaires, l’atelier a permis aux participants de mieux appréhender les enjeux de cette approche éducative.

Martine Brigot, animatrice sportive, met en place depuis plusieurs années, des ateliers qui réunissent des enfants et des adultes. Elle suit régulièrement des formations autour du concept de la motricité libre et transmet son expérience auprès de professionnels de la petite enfance.

crédit photo- Fotolia_Elena_Stepanova_cafetfamilles.jpg

Réouverture du centre de documentation
Engagement et citoyenneté des jeunes
L'accordage affectif
Genre et jeux vidéo
Du rire aux larmes, de la tristesse à la colère, que faire des émotions ?
Guide de l'accès aux droit
Du rire aux larmes, de la tristesse à la colère
Aprendre à lire, à écrire et à compter, par le jeu
Les VEO, vous connaissez ?
Les enfants et l’humour