logo
Rechercher

Caf et familles

Centre de ressources Parentalité de la Caf d'Ille-et-Vilaine
Qui sommes-nous ? Actualités Ressources documentaires Contact
L'accordage affectif

Date publication 16.12.2019

On parle « d’accordage affectif »  entre la mère et son enfant lorsque la maman répond adéquatement au vécu émotionnel de l’enfant et que ce dernier se sent satisfait et apaisé.

Daniel Stern, pédopsychiatre parle d'accordage affectif ou harmonisation affective entre la mère et l'enfant. Les affects constituent l'objet même de la communication dans le « jeu mère-nourrisson », surtout pendant les premières semaines et premiers mois.

Au cours du développement de l’enfant, la relation entre la mère et son bébé évolue. La mère intervient en fonction des émotions du bébé (sourire, mots tendres), pendant que le bébé commence à s’agiter (il se sert de sa tête, de ses mains, de ses pieds, de ses yeux et de sa bouche) pour évoquer des émotions. Lorsque sa maman s’occupe bien de lui, le bébé commence à sourire dès la 6ème semaine. Les liens existants entre la mère et l’enfant se renforcent. Le père aussi peut tisser des liens étroits avec son bébé, sa participation est importante dans cette relation à trois.

Source : Daniel Stern. « L’accordage affectif ».

Ressources  attachement et bienveillance

 

 

 

Soutenir et valoriser les projets des 12-25 ans
Guide de l'accès aux droit
Bonne année 2020
Du rire aux larmes, de la tristesse à la colère
Aprendre à lire, à écrire et à compter, par le jeu
Genre et jeux vidéo
L'accordage affectif
Les VEO, vous connaissez ?
Le rôle des jouets et des jeux dans l’égalité filles / garçons
Les enfants et l’humour