logo
Rechercher

Caf et familles

Centre de ressources Parentalité de la Caf d'Ille-et-Vilaine
Qui sommes-nous ? Actualités Ressources documentaires Contact
Des outils vidéos pour animer des temps parentalité

Date publication 18.10.2019

Questions de famille : Des films sur la famille pour tous les parents

Programme accessible à partir de 8 ans

Le programme Questions de Famille a été conçu en partenariat avec le REAAP 29 dans le cadre des semaines de la parentalité. Ces séances de cinéma sont pensées comme des temps de convivialité pour permettre l’échange autour des films, et s’exprimer sur des thématiques familiales via le cinéma de court métrage.

Les six films du programme proposent un parcours dans des familles de toutes sortes, de diverses origines, à travers la caméra de cinéastes européen(e)s. Différentes formes cinématographiques sont ainsi proposées pour mettre en avant des modèles familiaux variés. Chaque court métrage pose un regard singulier sur cette thématique pour interroger notre rapport à la famille, et questionner les liens tissés entre diverses générations. Que l’on soit parent, enfant ou grand parent, que signifie « faire famille » ?

Nous avons proposé à l'ensemble de nos partenaires ainsi qu'aux acteurs du Réseau parentalité 35 la projection de ces courts métrages vendredi 11 octobre : 50 personnes se sont retrouvées à l'amphithéatre de la Cpam afin de visionner lces films et échanger avec les 2 animatrices sur les modalités d'utilisation.

Un questionnaire est en cours pour étudier la possibilité d'accès à ces outils en Ille et Vilaine en 2020, à des conditions privilégiées. Affaire à suivre !

Découvrez les synopsis de ces films proposés par côte ouest

version pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réouverture du centre de documentation
Engagement et citoyenneté des jeunes
L'accordage affectif
Genre et jeux vidéo
Du rire aux larmes, de la tristesse à la colère, que faire des émotions ?
Guide de l'accès aux droit
Du rire aux larmes, de la tristesse à la colère
Aprendre à lire, à écrire et à compter, par le jeu
Les VEO, vous connaissez ?
Les enfants et l’humour