logo
Rechercher

Caf et familles

Centre de ressources Parentalité de la Caf d'Ille-et-Vilaine
Qui sommes-nous ? Actualités Ressources documentaires Contact
Les représentations filles-garçons dans la littérature enfantine

Date publication 13.03.2017

Qui n’a jamais lu un "conte de fées" dans lequel la princesse est prisonnière et le prince "charmant" vient la libérer ?

Jeudi 9 mars une chasse aux stéréotypes filles/garçons a été organisée dans les albums jeunesse du fonds documentaire de Caf et familles. Cette quête était animée par l’association "Question d’égalité."

Qu’est-ce qu’un Stéréotype ?

Le dictionnaire nous précise que c’est "une expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité, un cliché". Ou encore : "une Caractérisation symbolique et schématique d’un groupe qui s’appuie sur des attentes et des jugements de routine."

Le livre est un objet de transmission

En France, les albums et les livres Jeunesse sont des vecteurs valorisés par les parents et les éducateurs pour développer l’imaginaire des enfants et les accompagner dans leurs découvertes. Dès lors, quels sont les rôles des personnages féminins et masculins ? Quels sont les messages portés par cette littérature ? Comment influence-t-elle la représentation du monde ?

Pourquoi partir à la chasse aux stéréotypes masculins féminins ?

Cet atelier avait donc pour objet d'analyser la manière dont la littérature jeunesse influence nos représentations des femmes et des hommes, des filles et des garçons, et d'identifier les moyens de proposer des modèles éducatifs émancipés des rôles de genre.Le décryptage des albums s'est réalisé à partir d'ouvrages sélectionnés et en petits groupes, à partir de questions-guide. Après ce partage, l'association a présenté les résultats de l'étude « Attention albums ! ». Cette étude est la plus importante réalisée à ce jour sur les représentations des personnages de sexe féminin et masculin dans les albums jeunesse à destination des 0-9 ans. Elle a été réalisée par les chercheuses Sylvie et Isabelle Cromer et Carole Brugeilles.

L’association Questions d’égalité créée en 2010, est une association féministe. Son objectif est de promouvoir une réelle égalité entre les femmes et les hommes, lors de conférences, formations, ateliers, spectacles.

crédit image : AdobeStock

Quelles alternatives aux écrans pour nos touts petits ?
Tous égaux , Tous alliés contre les violences homophobes et transphobes
La fête mondiale du jeu
Changement des jours d'ouverture
Un outil pour l'éveil musical
Dans ma boite à outils, il y a ...une valise propreté
Dessine moi un parent
Dire oui à la différence pour la journée mondiale de la Trisomie 21, le 21 mars
Je lis, tu lis, nous lisons !
Egalité : la journée internationale des droits des femmes le 8 mars !