logo
Rechercher

Caf et familles

Centre de ressources Parentalité de la Caf d'Ille-et-Vilaine
Qui sommes-nous ? Actualités Ressources documentaires Contact
Je lis, tu lis, nous lisons !

Date publication 13.03.2019

Lire est bon pour  la santé, mentale, émotionnelle et physique. Ouvrir un livre chaque jour, que l 'on soit petit ou grand, permet de nombreux bienfaits, validés par des recherches scientifiques .Profitons des propositions  de ce mois de mars  pour decouvrir ou faire decouvrir la richesse de la lecture .

La lecture est antistress : il faut environ six minutes au lecteur pour être dans un état d’apaisement, une fois la lecture commencée

Lire développe la sensibilité et l’empathie : pouvoir se mettre à la place de l’autre. C’est ce que des chercheurs ont constaté chez des enfants qui lisaient Harry Potter. Ceux qui s’identifiaient au héros de la saga avaient davantage de facilité pour ressentir de l’empathie face à une personne marginalisée.

La lecture permet d'éveiller les bébés : lire des histoires à voix haute au bébé, même tout petit développe ses sens et permet de passer un moment de proximité avec son papa ou sa maman. « Faire la lecture dès le plus jeune âge favorise le développement de l'imaginaire, de la pensée, la construction de l'être, l'enrichissement de la langue, mais aussi l'enrichissement des multitudes possibilités de représentation du monde » explique D. Rateau dans les pros de la petite enfance.

Et lire rend heureux ! c’est ce qui est exprimé par les lecteurs. A Rennes, l'association "Rue des livres" propose  un festival avec un programme annuel, événement de littérature tout public qui contribue à renforcer les pratiques de lectures en permettant l’échange et la réflexion. Le festival est gratuit. Les librairies rennaises y sont associées.

Plein de livres à découvrir au centre de documentation sur tous les sujets en lien avec la petite enfance, la jeunesse, la parentalité, les questions familiales ...cherchez les livres dont vous avez besoin pour les faire partager aux enfants et aux parents !

crédit photo Fotolia_136895280-_Bondarillia

Réouverture du centre de documentation
Engagement et citoyenneté des jeunes
L'accordage affectif
Genre et jeux vidéo
Du rire aux larmes, de la tristesse à la colère, que faire des émotions ?
Guide de l'accès aux droit
Du rire aux larmes, de la tristesse à la colère
Aprendre à lire, à écrire et à compter, par le jeu
Les VEO, vous connaissez ?
Les enfants et l’humour