logo
Rechercher

Caf et familles

Centre de ressources Parentalité de la Caf d'Ille-et-Vilaine
Qui sommes-nous ? Actualités Ressources documentaires Contact
Dessine moi un parent

Date publication 10.04.2019

C’est le titre de la stratégie nationale de soutien à la parentalité, pilotée par l’Etat pour mener collectivement une action cohérente et efficace en direction des familles pour la période 2018/2022.

La construction de cette politique publique est initiée depuis la fin des années 80 pour aboutir aujourd’hui à une stratégie nationale de soutien à la parentalité autour d’objectifs concrets qu’elle entend servir. Chaque objectif fait écho à une préoccupation forte des parents, et tous permettent, par une intervention précoce, de prévenir la survenance de risques pesant sur les familles en valorisant les parents dans leur rôle, et en renforçant leurs capacités et leurs compétences parentales. On retrouve les objectifs dans chacun des 8 chapitres du rapport.

Par exemple le chapitre 1 aborde « Accompagner les parents de jeunes enfants » :

Accompagner les parents dans les premières années de vie de leur enfant, pour les aider à répondre au mieux à ses besoins spécifiques dans cette période fondatrice : Comment préparer au mieux l’arrivée de l’enfant ? Comment trouver du soutien dans les moments émotionnellement ou physiquement éprouvants ? Comment savoir quels sont les besoins de mon enfant à chaque étape de son développement et comment puis-je y répondre au mieux ? Comment socialiser progressivement mon enfant jusqu’à son entrée en petite section de maternelle ?

Les autres chapitres abordent les axes suivants :

- Accompagner les parents d’enfants âgés de 6 à 11 ans

- Accompagner les parents face aux enjeux de l’adolescence

- Développer les possibilités de relais parental et de répit en famille

- Améliorer les relations entre les familles et l’école, pour qu’elles construisent ensemble et en confiance une communauté éducative.

- Accompagner les conflits pour faciliter la préservation des liens familiaux

- Favoriser le soutien par les pairs

- Améliorer l’information des familles

La parentalité est aussi inscrite au cœur des 3 dernières Conventions d’Objectifs et de Gestion de la CNAF et positionnée de façon transversale avec 2 grands enjeux sur les 4 prochaines années :

- Favoriser la qualité des liens parents-enfants aux moments clés de la vie familiale à travers des dispositifs et des actions.

- Renforcer la visibilité, la structuration et la cohérence des dispositifs existants .

Les Caf mettent en œuvre les dispositifs parentalité nationaux pour répondre aux besoins des familles et des professionnels qui les accompagnent, avec le REAAP, la médiation familiale et les espaces de rencontre enfants parents, les LAEP, les CLAS, le soutien aux départs en vacances familles et sorties familiales…

A la caf 35, des initiatives locales complètent cette réponse en terme de soutien à la parentalité comme les Club Parents, des conventions d’objectifs signées avec des partenaires sur des projets parentalité, Parentem, la lettre d’information aux acteurs du Réseau Parentalité 35 et le centre de ressources Caf et Familles qui permets aux professionnels, partenaires, bénévoles de construire leurs projets en utilisant les ressources pédagogiques et documentaires proposées.

stratégie nationale

 

1000 PREMIERS JOURS DE LA VIE DE L’ENFANT : une priorité politique
Dans la boite à outils, il y a...une valise "être parents"
Semaine mondiale de l'allaitement maternel
30ème édition de la Semaine du Goût
Nouveaux images/expressions
Égalité filles/garçons : des outils sur ce thème
Dans ma boite à outils, il y a ...une malle 1, 2, 3 nature
"Etre parent, ça s'apprend ? !"du 25 au 29 juin à Rennes
L'entrée à l'école maternelle
Quelles alternatives aux écrans pour nos touts petits ?