logo
Rechercher

Caf et familles

Centre de ressources Parentalité de la Caf d'Ille-et-Vilaine
Qui sommes-nous ? Actualités Ressources documentaires Contact
Quelles alternatives aux écrans pour nos touts petits ?

Date publication 17.05.2019

Présents dans notre quotidien, les écrans deviennent familiers dès le tout jeune âge MAIS que pouvons nous proposer d'autres à nos touts petits ?

Confrontés à cette réalité et à partir de cette interrogation, des professionnels de la petite enfance se sont associés. 

Le Relais Assistants Maternels de L'Etoile, les espaces jeux rennais charte de qualité, les classes passerelle et étape de la ville de Rennes ont travaillés avec l'équipe de Caf et familles afin de proposer un mois d'ateliers échanges autour de la thématique "les écrans et les touts petits"

Un mois, du 13 mai au 16 juin 2019, autour du jeu " Educ'écran" de l'Ecole des parents

A partir d'ateliers ludiques, les animatrices des différentes structures proposent aux parents et professionnels de la petite enfance des moments d'échanges en soirées ou matinées, sur différents quartiers rennais : Bréquigny, Champs Manceaux, Le Blosne, Maurepas et Centre.

Autour des situations de la vie quotidienne où les écrans sont présents, les participants pourront échanger et partager. Une ouverture pour faire avec les écrans mais aussi sans les écrans afin de trouver chacun ses propres repères .

Ce mois finira par la fête du jeu sur le quartier de Bréquigny de Rennes le 16 juin 2019, où les animatrices testeront un nouveau jeu "100 jeux, sans écrans" créé par l'ensemble des partenaires : une autre façon de trouver des pistes et alternatives aux écrans.

 

Retrouvez ce théme dans nos précédents articles

 

 

Fermeture de Caf et familles
Égalité filles/garçons : des outils sur ce thème
Dans ma boite à outils, il y a ...une malle 1, 2, 3 nature
Fermeture d'été
"Etre parent, ça s'apprend ? !"du 25 au 29 juin à Rennes
L'entrée à l'école maternelle
Quelles alternatives aux écrans pour nos touts petits ?
Tous égaux , Tous alliés contre les violences homophobes et transphobes
La fête mondiale du jeu
Changement des jours d'ouverture